Un Peu Histoire

BIENVENUE AUX CHAMBRES D’HÔTES BELARD

Un peu d’histoire

Mamie Bélard, née en 1921 et son mari (Papi Bélard de son vrai nom), agriculteurs depuis toujours construisent leur nouvelle maison d’habitation en 1954. Le 15 août 1958, à 22H00, le voisin amène un couple parisien et ses 3 enfants en bas âge qui cherchent désespérément à se loger : Mme et Mr Mathias.

Plonévez, idéalement située géographiquement attire de plus en plus de monde, mais il n’y a aucun logement sur la commune pour accueillir ces nouveaux arrivants.

Dans la maison, 3 générations vivent déjà ensemble, il ne va pas y avoir beaucoup de place, mais Mamie et Papi vont se décarcasser pour rendre service à cette famille et les loger pour une nuit.

Finalement bien que logés d’une façon très spartiate, les Mathias restent 3 semaines, puis tant que leur santé le leur permettra, vont revenir tous les ans, pendant 49 ans !!!!

Quelques années après ce 1er client, en 1967, le maire de la commune réuni ses habitants :

Gast !!!, y’en a marre de se faire gronder par les touristes qui viennent visiter notre magnifique côte et qui ne trouvent rien pour se loger, il faut que les habitants et notamment les agriculteurs louent les chambres libres !!!
L’histoire des chambres d’hôtes Bélard est lancée.

En 1971 les Gites de France appellent Mamie :

Gast !!! Il faut faire partie des Gîtes de France, pour se faire connaitre
En 1972, c’est la naissance d’André, un des 6 petits enfants de Mamie. Jusqu’à ses 18 ans il passera tous ses étés à aider Papi et Mamie à la ferme.

En 1977, la « vielle maison » est restaurée, et accueillera désormais les touristes. Le 1er janvier 2010 Mamie Bélard a passé les 88 ans et fait valoir ses droits à la retraite !!! Elle aura fabriquée environ 4200 pots de confitures, aura reçu environ 15 000 touristes, servi environ 60 000 petits déjeuner et raconté la météo autant de fois !!!

En 2010, Nancy ramène André sur les lieux de son enfance et décide de reprendre les chambres d’hôtes.

‘Gast, une indonésienne à Bélard, ce coup-ci l’exotisme gagne la Bretagne !!!

Fertil Family

Be Sociable, Share!